Le Site de Jean-Philippe Erbin

Création gratuite et facile

Je crée mon blog

Ecrire

De la chute soviétique à l'attentat des Twins Towers, pour donner une notion de durée, nous nous sommes consacrés à plein temps à l'exercice de la littérature, l'acte ouvrier d'écrire, de façon expérientielle, contre-courant des assimilations, de notre maladie en gage.

La Littérature en Mal de Vivre

En réalité, c'est dès notre plus jeune âge, dès notre adolescence, que nous avons souhaité faire profession d'écrivain. Notre oeuvre conclue à ce jour contient quatre oeuvres de différents tomes chaque. La première, Les Aventures Savantes comporte quatre manuscrits de taille modeste dont le propos est la vigueur, la radicalité et ainsi l'aridité d'un rapport à la femme, aux sens subtils et subtilisés, à la figure et figuration, et en conséquence un questionnement du sens rationnel lui-même, de façon assez vertigineuse et équilibriste, doublé d'une forte puissance poètique, dans le charriage des images et des sonorités, comme un lieu résultant. Certains de ces textes sont proches de la Nouvelle, d'autres du Recueil, d'autres de l'Essai, d'autres du Récit.

Une Graine Cassée

Enfin, renonçant à un devenir trop christique, joué dans notre foudre romantique, au sacrifice de nos recours de vie sur notre raison d'écrivain, nous nous sommes consacrés au dessin de la vie sur nos gestes et notre corps, comme des lettres dessinées, à travers les pratiques martiales d'Asie. Dans ce renoncement, nous avons conclu un ouvrage en deux tomes, un roman érotique, insurrectionnel et décadent ("bouquin à trois francs"), et un essai sur l'expérience d'un art martial interne (aux abords du bouddhisme Zen). Cette oeuvre s'appelait D'Art (...).

Le Grand-Oeuvre d'Amour

De 1996 à 2001, ayant consacré auparavant quelques années à temps plein au travail littéraire, et dans le cadre de notre relief singulier de santé, nous avons confronté (à pleine poitrine) la puissance de la jeunesse, rencontrant des raisons, voire tout bonnement la raison ("une femme-figure"), de déployer nos forces et notre foi les plus insoupçonnées. Cinq années d'écriture chaque jour, des journées interminables de travail, notre oeuvre de poète n'avait rien à envier aux cadres de L'économétrie. Pourtant ruine de notre vie sociale, l'oeuvre s'est déployée puis recueillie, comme un bien. Epurée en 2015 , l'oeuvre est en deux tomes, et se nomme Na ?.

D'un Marxisme Eclairé

Ces oeuvres n'auraient jamais pu se mener (et se clore) sans un travail opiniâtre dans le marxisme éclairé (celui qui ne fut pas - dans ses quelques rares filiations - compromis avec les pouvoirs). Il possède trois tomes. Tous ce travaux, que nous avons gardés, sont comme un pont de culture des socialismes du XIXème siècle, puis des années 20, des années 60 puis 90, jusqu'au XXIème siècle. En 2001 (puis 2006) nous avons déposé la plupart de ces médiocres ébauches littéraires comme "pièces artistiques" au Centre d'Art Contemporain de Saint-Sébastien (Espagne basque). En 2011, des inondations catastrophiques ont inondé une part des archives et nos oeuvres ont cessé d'être accessibles.