Le Site de Jean-Philippe Erbin

Création gratuite et facile

Créer un site Internet facilement

Avant-Garde et Non Violence

Lors des campagnes militaires sur les champs de bataille, et notamment les vastes opérations sanglantes de Napoléon, l'on nommait Avant-Garde la personne qui, à cheval, levant l'étendard et sans arme donc, marquait la limite du front des combats au fur et à mesure de leur déroulement, entre tranchants de sabres et cannonades. Dans toute représentation fictive ou réelle, l'espace compris répond à des cohérences en fonction de points et lignes de fuite. La Non Violence, agie comme combat d'ouverture, ce sont des horizons qui par leur liberté reprennent saufs le terrain.

Pays Basque et Modernité

Citoyen d'origines basques, d'abord basque parisien, puis basque aux frontières ibèriques - alors frondant les âges adultes, les temps modernes (et l'Union Européenne) nous ont vus basques au seuil de l'Europe du Nord. Le monde ne cesse de chercher une possible marge (et expansion), et ainsi se décompose de façon assez sordide. Pourtant c'est cet espace interne à ces décennies et siècles de développement moderne qui est l'enjeu d'un devenir composé (d'ordre, variances, harmonie). Notre monde basque, antique et industrieux, rencontre ainsi les mondes du nord de l'Europe, une autre résonance. Dans cette mesure, et fier de notre sud, nous avons défendu la non-violence active dans la vive question nationalitaire basque. Nous avons combattu, comme conflit, un conflit qui veut avoir raison de la raison adverse (...).

Situationnisme au XXIème Siècle

Après l'obtention d'un processus de paix substituant tout processus guerrier en Pays Basque (France/Espagne), nous construisons un projet plus universel, récupérant éventuellement la réflexion ancienne de l'Internationale Situationniste (Art / Politique), et allant au delà la critique de la Société du Spectacle, vers une critique de la Société de l’Événement (et ses sanctions); Bien que nous comprenions que l'événement porte une signification, celle de son expression, cette expression est pourtant de plus en plus anticipée et projetée, et ainsi alors grossièrement inarticulée, constituant une seule loi de spectacle de phénoménologie de tout ce qui bouge, au profit des hiérarchies et modalités d'administrations établies, tant marchandes que politiques. Par cette critique, nous nous détournons de toute entreprise "d'action directe", pour valoriser plutôt les lignes de fuite, les lignes de structure des "tableaux sociaux" dont le point de fuite, point d'intersection des lignes de fuite et ainsi structures des tableaux, comme en peinture, est toujours hors des tableaux concernés, et est, par la logique fugitive ou en tout cas de retraite maîtrisée, un lieu de construction nouvelle : les intersections s'y prolongent ailleurs et autrement ; cette possibilité est celle de la paix au sein et à la fois hors de toute situation intriquée, en soi combattue.

Un Livre

Nous avons édité

un livre

qui fait le bilan

(concept et

implications)

de notre pratique

des arts martiaux,

énergétiques,

spirituels et de soins

depuis 2001,


voici donc :

 

QI GONG MARTIAL,

QI GONG INTERNE